Accueil Femmes remarquables Bertha Von Suttner, Nobel de la paix

Bertha Von Suttner, Nobel de la paix

Première femme prix Nobel de la paix

PARTAGER

Bertha Sophie Felicitas comtesse Kinský von Chinic und Tettau, baronne von Suttner, née le 9 juin 1843 à Prague, morte le 21 juin 1914 à Vienne, fut une pacifiste autrichienne radicale. Issue de la haute aristocratie austro-hongroise, elle reçut une éducation assez cosmopolite due à son milieu et apprit dès son plus jeune âge à parler plusieurs langues.

Cette fille de général, ruinée puis déshéritée, sera toute sa vie durant rejetée par l’aristocratie. Préceptrice, journaliste, elle sera la secrétaire, puis l’amie d’Alfred Nobel, qui la surnommait « celle qui fait la guerre à la guerre ». Leur correspondance montre son insistance à promouvoir la cause de la paix. Elle l’incitera à dédier sa fortune à la fondation humaniste à l’origine des fameux prix. Elle est considérée comme ayant pesé sur la décision de Nobel de créer un prix de la paix.

Elle fut l’auteur en 1889 de Die Waffen Nieder ! (Bas les armes !). Léon Tolstoï déclarait en 1889, après avoir lu « Bas les armes! », le deuxième ouvrage de l’écrivaine autrichienne : « L’abolition de l’esclavage est venue de la Case de l’oncle Tom d’Elisabeth Harriet Beecher Stowe. L’abolition de la guerre viendra de l’œuvre de Bertha von Suttner. »

Fondatrice de la Société autrichienne des amis de la paix, son humanisme et son engagement la feront remarquer sur la scène internationale. Fait exceptionnel pour l’époque, elle sera nommée vice-présidente du Bureau international de la paix, en 1891. Participant à de nombreux congrès, Bertha von Suttner militera pour la création d’un tribunal d’arbitrage international et le désarmement. Défenderesse des droits des hommes et des femmes et de la laïcité, l’Autrichienne sera une pionnière de la lutte contre la peine de mort, le racisme, l’antisémitisme, et le colonialisme. Militante infatigable, elle deviendra en 1905 la première femme lauréate du prix Nobel de la paix, cinq années après l’instauration de cette distinction.

21bertha-von-suttner

Bertha von Suttner mourra à Vienne quelques jours avant l’attentat de Sarajevo, qui allait plonger l’Europe dans la Première Guerre mondiale.

Source : Femmes d’ici et d’ailleurs