Accueil Femmes remarquables Anuradha Koirala : aider les femmes au Népal

Anuradha Koirala : aider les femmes au Népal

PARTAGER

L’association New Light de Urmi Basu travaille en coordination avec Maiti Nepal fondé aussi par une femme extraordinaire Anuradha Koirala.

Anuradha Koirala est née en 1949 au Népal, c’est une activiste sociale et la fondatrice de Maiti Nepal, une organisation à but non lucratif pour aider les femmes en situation de détresse, en particulier pour lutter contre le trafic sexuel en direction de l’Inde.

Anuradha Koirala a grandi dans une famille qui considérait que rendre service à l’humanité est la meilleure forme de travail. Elle fait ses études à Kalimpong, en Inde dans le couvent de Saint Joseph dont les sœurs ne firent que renforcer son amour du travail social.

Pendant plus de vingt ans, elle enseigna l’anglais dans plusieurs écoles réputées de Katmandou. Mère Teresa devint sa plus grande source d’inspiration pour se lancer dans une mission pour le bien de l’humanité. En 1993, Mme Koirala fonde Maiti Nepal dans le but de fournir une aide à des enfants et à des femmes qui ont enduré des souffrances indicibles, souvent en silence. Ces enfants, ces filles et ces femmes ont été victimes de la traite sexuelle à l’intérieur du Népal et hors frontières. Elle a créé Maiti Nepal en vue de mettre fin à ce trafic odieux.

Son premier travail a été de fonder un centre de réhabilitation pour offrir un foyer à celles qui n’avaient nulle part où se tourner. Maintenant, Maiti Nepal a trois maisons de prévention, neuf foyers de transit, deux centres de soins palliatifs et une école secondaire. Grâce à sa ferme détermination, plus de mille enfants reçoivent quotidiennement des aides directes.

Maiti Nepal aujourd’hui mène un vaste programme d’activités diverses : mener des campagnes de prise de conscience, de sensibilisation des communautés, des opérations de sauvetage des femmes et de lutte contre les trafiquants, fournir un appui juridique aux victimes, autonomiser des femmes rescapées, fournir des soins aux enfants et aux femmes infectées par le VIH/sida.

Anuradha Koirala a reçu une trentaine de prix nationaux et internationaux en reconnaissance de ses actes héroïques pour faire avancer la cause des enfants et des droits des femmes : UNIFEM Prize 2007, Queen Sofia Silver Medal Award 2007, The Peace Abbey, Courage of Conscience 2006, Top 10 CNN Heros 2010, etc. Son action a permis de faire sortir plus de douze mille jeunes filles de bordels. Grâce à ses efforts et sur sa proposition, le Gouvernement du Népal a déclaré que le 5 Septembre serait désormais le jour anti-trafic sexuel. Elle a également été nommé ministre d’État en raison de l’importance de son travail.

 

Une interview de Anuradha Koirala en anglais et une présentation de son action sous titrée en français

 

 

Plus sur Maitinepal