Accueil Femmes remarquables du numero en cours Haben Girma : le défi permanent

Haben Girma : le défi permanent

PARTAGER
Haben Girma est une défenderesse américaine des droits des personnes handicapées et la première diplômée sourde-aveugle de la Harvard Law School

Haben Girma est née sourde-aveugle à Oakland, en Californie, en 1988, après que sa mère eut fui l’Érythrée en 1983 pendant la guerre d’indépendance de l’Érythrée et rencontré son père, un Éthiopien, en Californie. Ayant grandi dans le système scolaire américain, Girma a bénéficié des lois sur les droits civils, notamment de la loi intitulée « Americans with Disabilities Act ».  Elle a pu disposer d’une technologie accessible, telle qu’un dispositif numérique en braille – une chose à laquelle son frère aîné, Mussie Gebre, également sourd-aveugle, n’a pas eu accès en Érythrée.

À l’âge de 15 ans, Haben Girma s’est rendu au Mali pour faire du bénévolat et construire des écoles avec une association humanitaire.

Haben Girma a fréquenté le Lewis & Clark College. Elle a obtenu son diplôme  avec grande distinction en 2010.  Elle est ensuite devenue la première étudiante sourde-aveugle à la Harvard Law School. Elle a obtenu son doctorat en droit en 2013. [6]

En 2013, Haben Girma est devenue avocate au sein de Disability Rights Advocates (DRA) à Berkeley, en Californie. Elle y a travaillé de 2015 à 2016 pour le compte de personnes handicapées.

Haben Girma dit qu’elle est devenue avocate en partie pour aider à accroître l’accès aux livres et à d’autres informations numériques pour les personnes handicapées.  Elle travaille maintenant pour changer les mentalités à l’égard du handicap dans le monde entier, notamment en développant des services numériques accessibles: « Les informations numériques ne sont que des zéros et des chiffres … Elles peuvent être converties en n’importe quel format. Et ceux qui les développent services – programmeurs, concepteurs de technologies – ils ont un pouvoir incroyable d’accroître l’accès des personnes handicapées. Et j’espère qu’ils l’utilisent. « 

Alors qu’elle travaillait pour DRA en juillet 2014, Haben a représenté la Fédération nationale des aveugles et un aveugle résidant du Vermont dans une action en justice contre Scribd (un service américain d’abonnement à des livres électroniques et à des livres audio comprenant un million de titres) pour avoir omis de fournir un accès aux lecteurs aveugles, en violation de la loi intitulée « Americans with Disabilities Act ». Scribd a présenté une requête en appel, arguant que la loi américaine sur les personnes handicapées (ADA) ne s’appliquait qu’aux emplacements physiques. En mars 2015, la cour de district du Vermont aux États-Unis a déclaré que l’ADA couvrait également les entreprises en ligne. Un accord a été conclu, Scribd acceptant de fournir un contenu accessible aux lecteurs aveugles d’ici la fin de 2017.

En janvier 2015, Haben Girma a été nommée membre du conseil d’administration national des Services Helen Keller pour les aveugles .

Le 20 juillet 2015, Haben Girma a rencontré le président américain Barack Obama à la Maison Blanche pour souligner l’importance des technologies accessibles.  Elle a prononcé un discours introductif à l’occasion du 25e anniversaire de la loi intitulée « Americans with Disabilities Act. »

Haben participe à des activités physiques telles que le surf, l’escalade, le kayak, le cyclisme et la danse. (voir le surf dans la vidéo)

Elle a publié récemment un ouvrage

voir une vidéo