Accueil Femmes remarquables Wangari Maathai, nobel de la paix

Wangari Maathai, nobel de la paix

PARTAGER

Wangari Muta Maathai née le 1er avril 1940 à Nyeri, au Kenya et disparue le 25 septembre 2011 à Nairobi est aussi une femme extraordinaire, d’un courage indomptable. Militante écologiste et politique, elle devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix».

WangariMaathai

Née dans une zone rurale du Kenya, Wangari Maathai a étudié dans le Kansas (Etats-Unis), en 1964 puis dans son pays, où elle a été la première femme à obtenir un doctorat. Elle est aussi devenue la première Kenyane à prendre la tête d’un département à l’université, en l’occurrence celui de l’école vétérinaire.

Comme à l’université, elle s’est imposée dans le monde de la politique et a subi la pression de ses homologues masculins.

Wangari Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement) en 1977. Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l’environnementalisme kényan. Ce mouvement, soutenu par les kényanes à travers le pays, aura planté plus de trente millions d’arbres en 16 ans, pour prévenir l’érosion du sol. Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman). Entre-temps, elle est active aussi bien dans le domaine de l’environnement que dans celui des droits des femmes.

Elle est également dirigeante du « Maendeleo ya wanawake » (Conseil national des femmes du Kenya). Elle aura eu trois enfants avant de divorcer en 1979. Son mari affirme alors au juge qu’elle avait un trop fort caractère pour une femme et qu’il était incapable de la maîtriser, le juge lui a donné raison. Pour avoir déclaré dans la presse que ce juge ne pouvait qu’être incompétent ou corrompu, elle est emprisonnée, pour la première fois, durant quelques jours.

En 1997, sa candidature à l’élection présidentielle kenyane a été retirée par son propre parti, quelques jours avant le scrutin et sans qu’elle en soit informée. Cela n’a pas découragé Wangari Maathai, qui a été finalement élue au Parlement kenyan en décembre 2002.

Elle continue à défendre les forêts kenyanes et la démocratie au péril de sa vie ou de sa liberté. Elle prône l’utilisation constante de la non-violence et des manifestations populaires avec l’aide des organisations internationales. Elle participe à des groupes onusiens et connaît personnellement Kofi Annan, ancien secrétaire des Nations-Unies.

Militante écologiste, elle fonde le Parti vert Mazingira (en) en 2003. Ce parti est affilié à la fédération des Partis verts d’Afrique et aux Verts Mondiaux. Elle est élue au parlement kényan en décembre 2002, où elle remporte son siège face à son rival par cinquante voix contre une. C’est à peu près en même temps que Mwai Kibaki bat Arap lors de l’élection présidentielle au Kénya. Ce nouveau président la nomme, en janvier 2003, ministre-adjoint à l’Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage.

Femme de coeur et d’action, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004 pour ses engagements et participe par la suite à la création d’une ‘Arche de Noé verte’ dans l’Arctique, pour préserver les espèces végétales.

Maathai_and_Obama_in_Nairobi

Avec Obama (alors sénateur américain) à Nairobi en 2006

Elle meurt le 25 septembre 2011 à l’hôpital de Nairobi, des suites d’un cancer. Sa dépouille fut mise dans un cercueil confectionné en bambou et en fibres de jacinthe, pour respecter la demande qu’elle avait faite à sa famille de ne pas couper un arbre pour fabriquer son cercueil. Le jour de la cérémonie, un arbre fut planté par ses enfants et petits enfants en présence de centaines de personnes, au Uhuru Park (Parc de la Liberté en Swahili) à Nairobi, que Wangari Maathai avait sauvé de la destruction en mettant en échec un projet de gratte-ciel que le régime autoritaire de l’ancien président Daniel Arap Moi voulait construire à cet endroit.

Des ouvrages par et sur la lutte de Wangari Maathai :

maatai1 maatai2 maatai3

Deux articles sur Wangari Maathai :

La nobel qui plante des arbres

La voix des forêts

Le site qu’elle a créé : la ceinture verte : the greenbeltmovement

« Le comité du Nobel a reconnu que les droits humains, les droits des femmes et les droits des enfants sont inséparables et liés fondamentalement à la paix. » Wangari Maathai

voir l’interview de Wangari Maathai à l’occasion de la remise de son prix nobel de la paix

2009 : Nous resterons sur Terre, film environnemental réalisé par Olivier Bourgeois et Pierre Barougier (sortie 8 avril 2009) avec Wangari Maathai