Accueil Articles - Nouvelles des numeros precedents l’Inde aujourd’hui

l’Inde aujourd’hui

PARTAGER

Nous poursuivons notre exploration de l’Inde, le pays du Bouddha. Dans le numéro précédent, nous avons évoqué la situation parfois atroce des intouchables. Dans le n° 10 du magazine, nous avions présenté Sampat Pal Devi qui lutte pour les femmes opprimées. Gandhi disait que l’Inde souffrait de deux maux : les préjugés contre les intouchables et la situation des femmes. Il s’est dressé autant qu’il l’a pu, de toute la force de son influence, pour faire évoluer les mentalités. Depuis sa mort, on ne peut malheureusement pas dire que les question aussi bien des intouchables que des femmes aient évolué dans le bons sens. Néanmoins, il y a des signes de changement. Nous avons vu la force et la détermination de Chandramma et de Chinna Marsamma que nous avons célébrées dans le numéro précédent. Et dans ce numéro, les actions de Urmi Basu et de Anuradha Koirala en faveur des femmes les plus exploitées.

1 – Extrait du documentaire « la malédiction de naitre fille en Asie », ici au Pakistan.

Ce documentaire traite plus spécifiquement des infanticides en masse de petites filles en Inde, mais aussi au Pakistan, en Chine, et le dramatique déséquilibre démographique qui en résulte. Des villages entiers ne sont plus désormais peuplés que de garçons qui ne trouvent plus à se marier avec pour conséquences drogue, alcoolisme, violence, et les viols qui ne cessent d’augmenter. Voir un article sur la question de la démographie en Asie (et plus spécifiquement en Inde)

Ici, nous voyons dans ce court extrait sur les femmes au Pakistan, comment les femmes intériorisent le fait de ne rien valoir, de n’être bonnes à rien, d’être moins que rien.

2 – Le pays qui n’aimait pas les femmes :

Dans le documentaire, on voit la violence qui s’exerce sur les femmes en Inde tout au long de leur vie, mais aussi les luttes pour que les choses changent enfin. Dans les couches les plus populaires, les femmes sont conditionnées à reproduire le même schéma qui les opprime, au point pour certaines mères de ne montrer aucune solidarité envers leurs propres filles.

2 3 4