Accueil Articles - Nouvelles du numero en cours Les femmes et le renouveau spirituel par Ariane Buisset

Les femmes et le renouveau spirituel par Ariane Buisset

PARTAGER

Contrairement aux écrits anciens affirmant souvent que les femmes sont moins aptes que les hommes à la vie spirituelle, qu’elles ne pensent qu’à leur maquillage ou à leurs casseroles, la société occidentale actuelle montre que le questionnement le plus profond vient d’elles. Ce sont les femmes qui suivent la majorité des stages axés soit sur les religions « orientales », soit sur une nouvelle vision du Christianisme, soit sur un travail physique et psychologique en profondeur, grâce au Yoga, aux nouvelles thérapies, etc. Tout les intéresse, tout les passionne et elles sont parties prenantes pour tout, sans ménager leurs efforts. L’homme moderne au contraire semble plus préoccupé par le monde matériel, par l’économie, le standing, la politique et les ordinateurs que par la connaissance de lui-même. Il semble assez peu intéressé par l’idée de se transformer et de dépasser ses limitations intérieures… améliorer des performances techniques et modifier la technologie lui semble généralement plus motivant.

Bien que le « New-age » ait donné lieu à certaines dérives marchandes et à certaines formes de charlatanisme, il a aidé à comprendre que la religion doit devenir une pratique axée vers l’Expérience Spirituelle sans discrimination sexuelle, et non le monopole d’institutions dogmatiques à caractère « masculin », pour ne pas dire machiste… L’émergence d’une spiritualité nouvelle liée aux valeurs féminines, à la mystique réelle (qui est stable et saine), au développement individuel et à la réflexion sur le couple est peut-être ce qui sauvera certaines religions actuelles de leur exotérisme écrasant et n’en font plus que les écorces vides de la transcendance.

Jusqu’à présent, les femmes ont été considérées comme des quantités négligeables par la plupart des religions, pourtant le renouveau semble venir d’elles et de ce qu’elles incarnent. Comme le dit le Christ, c’est souvent la pierre qui avait été rejetée par les bâtisseurs qui devient la pierre d’angle.

Extrait de La Réconciliation, essai sur l’unité cachée des religions.