Accueil Livres du numero en cours Matchik Labdreun à ses disciples

Matchik Labdreun à ses disciples

PARTAGER

Dans ce livre Matchik Labdreun répond aux questions de ses disciples : Teunyeun Samdroup, Gangpa Mouksang, Gyenema, Tcheukyi Sengué, Jetsun Zilneun, Seunam Gyen.

Les réponses de Matchik Labdreun à ses disciples nous plongent d’emblée dans le Tibet du XIIe siècle et ses conceptions du monde, tant matérielles que spirituelles.

Dans ce livre, Matchik Labdreun s’applique à éclairer ses disciples sur le sens et le déroulement de la pratique de Tcheu dont la profondeur est reconnue par plusieurs traditions bouddhistes. Cette grande Yogini présente, illustre et argumente la base et les effets d’une voie associant la grande compassion et la profonde sagesse, dont la visée essentielle est de s’employer à trancher le démon que représente la saisie de l’ego.

Les thèmes abordés sont développés en détail, notamment l’anatomie et sa symbolique, les processus de naissance et de mort, les souffles subtils, le transfert de conscience (Poa) etc., et bien entendu, les « dieux et démons », principaux destinataires de cette offrande du corps qui est le sens même de la pratique de Tcheu.

Les termes « dieux et démons » s’inscrivent dans une méthodologie traditionnelle dont l’approche ésotérique emploie savamment la forme métaphorique dans un objectif spirituel thérapeutique. Matchik Labdreun grandit et évolue dans un univers où foisonnent des figures de l’imaginaire animiste mais trop souvent réduites à la simple croyance et à la superstition. Comme tout contemplatif « thérapeute », Matchik Labdreun explore les arcanes du subconscient humain qui lui permet de développer une démonologie très élaborée où les visualisations de sa pratique renferment un langage cohérent au service de l’émancipation de nos conditionnements.

Pour cela, tout l’enseignement de Matchik Labdreun s’appuie sur les trois piliers de l’Éveil : la Vue de la vacuité, la Bodhicitta et le yoga de Poa, qui font que la pratique de Tcheu est la synthèse des soutras, des tantras et du Sahaja-Mahamoudra.

Format 15 x 24 cm  couverture cartonnée : 270 pages : Prix public : 25 €