Accueil Livres en français Les Matriarches du Zen par François Dosan Loiseau

Les Matriarches du Zen par François Dosan Loiseau

PARTAGER

F. Loiseau a effectué une recherche approfondie autour de ces femmes qui ont transmis la Voie, consultant de nombreuses sources historiques et des études contemporaines (surtout anglophones), et il en donne une synthèse claire. Mais son livre dépasse le plan de la recherche pure, car Loiseau tire de son étude une liste de 54 Matriarches (présentées dans de brèves notices biographiques) que l’on peut voir comme des mères et des grands-mères qui nous ont guidés sur la Voie.

Cette liste, il la verrait bien récitée régulièrement dans les temples et les dojos. Mieux : elle pourrait être fondue avec celle des Patriarches, en faisant alterner un Patriarches et une Matriarches. Mais pour séduisante qu’elle est, cette solution pose différents problèmes –ne serait-ce que la longueur, avec une liste de 108 noms). Dès lors, il propose une solution pragmatique, déjà retenue dans certaines sanghas nord-américaines : chanter en alternance l’eko des Matriarches et l’eko des Patriarches.

Toutefois, souligne-t-il, cette proposition n’est pas un nouvel épisode de l’utile combat féministe, voire anti-sexiste, ni un plaidoyer pour la parité. Dans le cadre de notre pratique du zen, il s’agit d’une contribution à la restauration de l’intégrité de la condition humaine dans la Sangha du Bouddha dans laquelle femmes et hommes avancent de concert et à égalité.

Nous avons déjà traité de ce sujet à plusieurs reprises dans le magazine, nous nous réjouissons qu’il soit mis à l’ordre du jour dans les dojos en France.

Lire plus dans l’article de F. Loizeau

L’ouvrage est disponible à la BOUTIQUE ZEN de l’AZI:
175, rue de Tolbiac 75013 Paris Tél : 01 45 88 24 09
www.boutiquezen.com