Accueil Livres en français Voyages en Pays d’Éveil et de Sainteté par Michèle Michael

Voyages en Pays d’Éveil et de Sainteté par Michèle Michael

PARTAGER

voyages en pays d'éveil et de saintetéUn ouvrage pour apprécier la pluralité nécessaire des voies spirituelles, voir l’interview de Michèle Michael

Quelle convergence existe-t-il entre le cheminement spirituel du maitre théravadin Ajahn Mun et Madame Guyon, la grande mystique chrétienne encore méconnue ? entre Gerta Ital qui emprunta la voie de l’école Rinzaï du bouddhisme zen et Swami Ramdas, qui pratiqua le bakti-yoga, le chemin de la dévotion ? Quels sont les dénominateurs communs à ces êtres hors de l’ordinaire qui, de façon apparemment tellement différente, ont gravi les échelons menant à la réalisation ultime ? Ne s’agit-il pas d’une question de la plus haute importance pour un chercheur en quête de Vérité ? Cela ne revient-il pas à s’interroger sur ce qu’est le cœur d’une pratique spirituelle, au delà des facteurs propres à une culture, à une époque, à une religion ? Trouver l’universel derrière le particulier, c’est la démarche de la science, c’est aussi la démarche nécessaire pour dégager l’essence de la spiritualité de contextes culturels et historiques.

Cinq femmes, cinq hommes, bouddhistes, chrétiens, hindous, dix parcours différents, dix chemins différents, ce sont les vies de ces êtres inspirants qui sont retracées ici, d’une part pour montrer qu’il y a et qu’il y aura toujours, quelle que soit l’époque, des personnes qui s’engagent totalement pour répondre à l’appel intérieur, et d’autre part pour mettre en lumière ce qu’elles ont en commun, de sorte non pas à définir un seul chemin possible, mais à repérer les passages obligés, les étapes nécessaires si l’on veut espérer aborder un jour, comme elles, en des pays d’éveil et de sainteté.

Commentaire sur Amazon :

Un petit bijou : un recueil fameux d’enseignements spirituels divers et de biographies

Voici un ouvrage qui m’a fait un grand bien et disons-le franchement, que j’ai adoré ! C’est un vrai coup de coeur pour moi.
Je ne m’attendais pas du tout à ça en le lisant. Voici 10 portraits de mystiques incroyables, fabuleux, inspirants.
Le choix est hétéroclite, mais seulement parce que le même fil conducteur a servi à la recherche de la Vérité Pure par Michèle Michaël – épouse d’Edouard Salim Michaël (1921-2006), autre auteur dont je n’ai pas fini de parler d’ailleurs !

J’ai été touché par ce que j’ai lu, de ce qui vient de tout horizon et pourtant se réunit sous une même bannière – au-delà de la religion bien que la plupart des personnages dont on lit les histoires furent des religieux. Nous pénétrons dans cet ouvrage dans cet univers d’éveil et de sainteté dont sont éloignés 99,999% des êtres humains.
Cet épais livre est un pur régal, une vraie merveille à mon avis. C’est un recueil qui vaut son achat. Impossible de ne pas se délecter de ces sages convoqués par l’auteur qui de plus, écrit admirablement leurs biographies en quelques pages, harmonisant finalement l’ensemble de manière frappante. Il y a donc autant que faire se peut, l’histoire du mystique mise en lumière, son enseignement et une ou plusieurs pratiques liées à celui-ci. Chaque sage, féminin ou masculin, d’Orient ou d’Occident, est ainsi présenté, suivi d’une partie de ses enseignements les plus significatifs.

Ce serait injuste de vous copier un passage de l’un des dix sans citer les autres. Tous ces mystiques sont, forcément, exceptionnels.
Alors qui trouve-t-on au sommaire ?
1. Purifier l’esprit des souillures mentales – Ajahn Mun Buridatta Thera
2. Impermanence et lâcher-prise – Ayya Khema
3. Devenir le koan – Gerta Ital
4. Nonne dans le bouddhisme tibétain – Jetsunma Tenzin Palmo
5. Quelques réflexions concernant la réincarnation
6. Je veux être une grande sainte – Mère Yonne Aimée
7. Le chemin de l’oraison – Madame Guyon
8. Karma et Grâce Divine
9. Un sannyasin occidental – Le père Le Saux, Swami Abhishiktananda
10. « Qui Suis-Je ? » – Ramana Maharshi
11. Ram est Tout en tout – swami Ramdas
12. S’éveiller et resté éveillé – Edouard Salim Michaël

Un beau panel n’est-ce pas ?
Je dois vous dire que je m’attendais à quelque chose de convenu, mais ce n’est pas le cas et cela est autant du à la qualité de l’écriture de Michèle Michaël qu’à son humilité face à ces sages dont elle tient à nous partager la sagesse immense et universelle.
Il existe bien d’autres ouvrages de ce type, mais je vous le répète : « Voyages en pays d’éveil et de sainteté » vaut largement d’être lu. Il est au-dessus du lot !

Je vous en souhaite une très agréable lecture !

Zui Ho.