Accueil Enseignante celebree du numero en cours Patricia Genoud

Patricia Genoud

PARTAGER

Patricia Genoud passe les premières années de sa vie de 1956 à 1967 dans trois pays d’Afrique : l’Algérie, le Congo et la Guinée. Ces premières expériences riches et intenses la pousseront à se questionner sur le sens de la condition humaine. 

Patricia Genoud

Elle passe beaucoup de temps seule et en silence dans la nature qu’elle prend comme soutien pour se protéger du chaos ambiant dû aux troubles politiques.

A l’âge de 11 ans, elle est envoyée dans un pensionnat en Suisse pour poursuivre sa scolarité.

Encore adolescente, elle lit Siddharta de Herman Hesse qui lui ouvre le champ de ses possibilités car ce livre parle de manière inspirante d’un chemin spirituel.

A 18 ans,  à Saanen, dans les Préalpes bernoises, elle rencontre pour la première fois, Krishnamurti. Ayant besoin de s’appuyer sur une technique, elle s’adonne  à la méditation transcendantale pendant 2 ans.

En 1984 elle rencontre son premier maître bouddhiste de la tradition tibétaine Dilgo Khyentse Rinpoche. La même année elle participe à une retraite guidée par un maitre birman de la tradition theravada, Sayadaw U Pandita. Au fil des années, elle fait la connaissance d’autres maitres dans ces deux traditions.

Ceci lui permait d’étudier et de pratiquer ces deux voies en parallèle jusqu’à ce jour. Son attrait pour les longues retraites de méditation la mèneront en Asie plusieurs mois chaque année jusque dans la fin des années 90.

Dès 1989, elle fait annuellement de longues retraites au centre de méditation de l’Insight Meditation Society à Barre, près de Boston. Elle réside dans ce centre de manière intermittente dans les années 2000.

En 1997 elle a la possibilité de commencer à enseigner la méditation Vipassana et Metta en suivant une formation d’enseignante de méditation sous la guidance de Joseph Goldstein et d’autres enseignants américains au sein de l’IMS.

De 1997-2014 elle enseigne plusieurs fois par an à l’IMS, au centre de retraite et au Forest Refuge, centre de pratique de longue durée.

A Genève, en 1999 elle fonde, avec son mari et un groupe  d’amis, l’association de méditation Vimalakirti où elle enseigne régulièrement. Elle conduit également des retraites résidentielles dans divers pays d’Europe.

Patricia enseignant à Vimalakirti

Liens : www.vimalakirti.org  et pcgenoud.ch

Patricia Feldman-Genoud, basée à Genève en Suisse au Centre Vimalakirti, anime également des retraites aux Etats-Unis. Elle dirige des sessions en France organisées par Terre d’Eveil, par le Centre Vimalakirti, et au centre Tibétain de Karma Migyur Ling (Monchardon) (Isère).

Lire aussi D’une vérité à l’autre par Patricia Genoud