Sharon Salzberg

Sharon Salzberg

PARTAGER

Sharon Salzberg est l’une des figures majeures du Bouddhisme Theravada aux Etats-unis.

« Vu de l’intérieur, ma vie est juste ma vie, rien de spécial. Pourtant je me sens très fortunée. J’ai pratiqué depuis plus de trente ans maintenant et à cause de cela, mon mantra est : « j’ai tellement de chance. » (extrait de « Meeting with remarquable women« )

Née à New York City en 1952, Sharon Salzberg a eu une enfance douloureuse et chaotique. Son père quitte le foyer familial quand elle a quatre ans, sa mère meurt quand elle en a neuf. Son père revient brièvement pour l’abandonner à nouveau quand elle a onze ans.

Sa première rencontre avec le bouddhisme se produit en 1969 dans un cours de philosophie asiatique à l’Université d’État de New York. Le cours éveille alors suffisamment d’intérêt pour la pousser à se rendre en Inde l’année suivante, elle a dix-huit ans.

A Bodh Gaya, elle participe en 1971 à sa première session de méditation intensive avec Goenka. Elle passe les années suivantes engagée dans une pratique intense avec Anagarika Munindra, Dipa Ma et Kalou Rimpoche.  Elle revient en Amérique en 1974 et commence à enseigner la méditation vipassana.

En 1976, elle co-fonde avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield, l’Insight Meditation Society (IMS) à Barre, Massachusetts, qui est devenu désormais l’un des plus importants centres de méditation du monde occidental.  Puis, en 1989, Sharon et Joseph Goldstein élargissent leur vision par la co-fondation du Centre d’études bouddhiques de Barre (CBCB). En 1998, ils fondent le Forest Refuge, un centre de retraites personnelles sur la propriété d’IMS.

Sharon réside à Barre, Massachusetts, et à New York.

La réalisation de la puissance de la méditation pour surmonter la souffrance personnelle a déterminé son orientation de vie. Son enseignement et ses écrits communiquent désormais ce pouvoir à un grand nombre de pratiquants.  Aujourd’hui, elle dirige des retraites intensives à travers le monde ainsi qu’une variété de programmes non-résidentiels, des ateliers et des classes.

Sharon a participé en 2005 en tant que membre d’un groupe spécial avec le Dalaï Lama et des scientifiques de premier plan à l’enquête sur l’esprit menée par Mind and Life à Washington, DC.  Pour le Life Summer Institute, elle a aussi coordonné en 2005 une réunion de cinq jours intensifs pour faire avancer la recherche sur l’intersection entre la méditation, le comportement et les sciences cognitives.

Dans le Forum sur l’état du monde, elle a pris la parole à la conférence des Peacemakers, partageant une séance plénière avec les lauréats du prix Nobel, SS le Dalaï Lama et José Ramos Horta. Elle a participé à des conférences sur le Bouddhisme en Amérique organisées par  la revue bouddhiste Tricycle, ainsi que à des conférences du Yoga Journal, de Kripalu et d’Omega.  Elle a été choisie pour participer à la rencontre Gethsemani, un dialogue sur la vie spirituelle entre bouddhistes et chrétiens.

L’écriture et l’étude sont au cœur de l’enseignement de Sharon Salzberg. Dans ses premières études bouddhiques à l’Université de Buffalo, elle a découvert le livre de Trungpa Chögyam Rimpoche, la méditation en action. Plus tard, elle l’a entendu parler dans une école voisine: il a été le premier bouddhiste pratiquant qu’elle ait rencontré. Pendant ses études en Inde, le livre de  Shunryu  Suzuki, Zen Mind, Beginner’s Mind a profondément influencé la direction de sa méditation.

Elle collabore à Oprah’s O Magazine, (Oprah Winfrey étant la plus célèbre animatrice de télévision des Etats-Unis) et prend la plume dans divers magazines tels que Time Magazine, Yoga Journal, Tricycle, Bouddhadharma, Shambhala Sun, et intervient sur plusieurs chaines de radio.

Plusieurs anthologies sur la spiritualité ont présenté Sharon Salzberg et son travail : Meetings with Remarkable Women , Gifts of the Spirit, A Complete Guide to Buddhist America, Handbook of the Heart, The Best Guide to Meditation, From the Ashes—A Spiritual Response to the Attack on America, and How to Stop the Next War Now: Effective Responses to Violence and Terrorism.

 Sharon Salzberg en France, à Lérab Ling, en 2013 (en anglais) :

Ses ouvrages :

* A Heart As Wide As The World – traduit en français : un coeur vaste comme le monde

* Lovingkindness: The Revolutionary Art of Happiness

* Faith: Trusting Your Own Deepest Experience

* Insight Meditation: A Step-By-Step Course on How to Meditate

* The Kindness Handbook: A Practical Companion

* The Force of Kindness: Change Your Life with Love and Compassion

* The Mindful Path to Self-Compassion: Freeing Yourself from Destructive Thoughts and Emotions par Christopher K. Germer PhD et Sharon Salzberg