Accueil Livres en français The moon and the flowers. A woman’s path to enlightenment

The moon and the flowers. A woman’s path to enlightenment

PARTAGER

 

(Ed Windhorse publications)
(Ed Windhorse publications)

Dix-neuf femmes témoignent de leur pratique, de leurs compréhensions et de toute la richesse que le bouddhisme leur a apporté. Elles suivent des enseignements dans un mouvement bouddhiste qui a pris naissance en Angleterre : Friends of the western Buddhist Order (FBWO) maintenant appelé the Triratna Buddhist Community.

Le mouvement a été controversé (voir wikipedia sur FWBO) dans les années 80, il a néanmoins un développement qui ne pourrait s’expliquer si les pratiquant(e)s n’y trouvaient pas quelque chose de valable. The FWBO est très actif en Inde avec les intouchables convertis au Bouddhisme afin d’échapper au sytème hindou des castes qui les exclut et fait d’eux des parias. C’est d’ailleurs parce que le mouvement une extension importante en Inde que l’appellation Western buddhist order n’était plus approprié.

Pour ce qui est des scandales ayant éclaboussé le mouvement, rappelons-nous que des problèmes similaires se sont produits au sein d’autres courants bouddhistes en particulier zen et tibétain dans les années 80, notamment aux Etats-Unis. Les ingrédients sont les mêmes, partout, dans tous les groupes et toutes les religions : sexe, pouvoir, argent. C’est à chacune et chacun de faire preuve de discrimination et de discernement.