Et s’il suffisait d’être présent par Jeanne Schut

Et s’il suffisait d’être présent par Jeanne Schut

PARTAGER

s'il suffisait ayya khemaLa vie d’Ayya Khema (1923-1997) est à l’image de la personne qu’elle était : active, forte et déterminée. Après avoir vécu les tourments de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne puis en exil, elle connaît la vie confortable d’une mère de famille aux États-Unis, mais ses aspirations profondes la conduisent bientôt vers d’aventureux voyages qui lui permettront de découvrir la méditation. Lorsqu’elle se retrouve libre de tous liens familiaux, elle s’engage définitivement sur la voie du bouddhisme Theravada de la Tradition de la Forêt.

Dans cet ouvrage, Jeanne Schut retrace la vie d’une femme généreuse et enthousiaste, devenue une enseignante de méditation remarquable, qui a introduit en Occident la pratique des jhana, ces méditations profondes qui facilitent l’accès à la vision pénétrante de la réalité ou vipassana. Au cœur de ce livre, se trouvent de précieuses instructions de méditation, mais aussi des enseignements puissants qui nous guident vers la libération de la souffrance.

Des interviews avec Ayya Khema elle-même et quatre de ses proches disciples complètent ce tableau attachant d’une femme hors du commun.

Voir ci dessous les deux émissions de Sagesses Bouddhistes consacrées à Jeanne Schut  pour la sortie de son livre :