Accueil Films Voyage autour du monde – Clärenore Stinnes

Voyage autour du monde – Clärenore Stinnes

PARTAGER

Un docu-film passionnant : le périple extraordinaire d’une femme qui a montré un courage hors du commun. Elle fera un tour du monde en voiture en deux ans et un mois et parcourera 47000 kms.
Deux ans plus tard,  la croisière jaune (avril 1931-février 1932) demandera infiniment plus de moyens (sept auto chenilles), deux équipes de plusieurs hommes, l’expédition aura le soutien des gouvernements français et britannique, ainsi que de la prestigieuse National Geographic Society. Les deux équipes parcoureront moins de kms, leur voyage durera moitié moins de temps, ils seront amplement médiatisés, feront l’objet de livres, de films. Quant à  l’exploit de Clärenore Stinnes, il sera oublié.

Clärenore Stinnes part avec trois personnes, deux mécaniciens et un caméraman, Carl-Axel Söderström, qui deviendra son mari après l’aventure. Elle utilise une Adler Standard 6, tout juste sortie de l’usine, qui n’est même pas passée par le banc d’essai, ainsi qu’un camion pour transporter le matériel.

Elle part de Berlin en 1927, atteint Istanbul en vingt jours après 2 000 km. Après la Turquie, Beyrouth, ils arrivent à Moscou, puis Omsk, Iekaterinbourg. Les deux mécaniciens quittent tour à tour l’aventure. Seul le photographe reste.

Elle entreprend la traversée du lac Baïkal en voiture, partiellement gelé lors de sa tentative. Après la Russie, elle arrive en Mongolie, à Oulan Bator. Elle traverse le désert de Gobi, atteint la Chine, puis le Japon, où les deux aventuriers gravissent le mont Fuji. Ils traversent le Pacifique, pour arriver en Amérique du Sud, où ils sont les premiers à franchir les Andes en voiture, devant parfois se frayer un chemin à la dynamite. Ils parviennent à Valparaiso, d’où ils embarquent pour Los Angeles, après une escale à Panama. Ils se promènent aux États-Unis, font la visite des usines Ford avec Henry Ford lui-même, déjeunent avec le président Herbert Hoover.

Ils traversent l’Atlantique, visitent Paris puis c’est l’arrivée à Berlin en 1928, deux ans et un mois après leur départ, après 47 000 km. Ils passent ensuite un an et demi à monter le film issu des prises de vue faites tout au long du périple par Söderström.
Une superbe héroïne à découvrir