Accueil Livres en français Le bonheur selon Bouddha par Davina Delor

Le bonheur selon Bouddha par Davina Delor

PARTAGER

C’est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir. La vie nous offre de grandes joies, et autant de souffrances qui nous empêchent d’en profiter. Mais ne versons-nous pas trop de larmes ? Ôtez l’ego blessé dans un chagrin d’amour, vous en guérirez bien plus vite. Acceptez l’impermanence des choses, vous ne ferez pas un drame du moindre changement. Appréciez vos biens, mais n’en soyez pas esclave : les revers de fortune vous seront moins douloureux. Et attention ! Le bouddhisme ne nous interdit pas de goûter les plaisirs de la vie, il nous pousse au contraire à en savourer chaque instant en connaissance de cause, sans cette fuite en avant qui nous mène, terrifiés, vers la mort. Cela nécessite un certain travail, mais les résultats se révèlent gratifiants.

Davina Delor ne cherche pas à nous entraîner dans des ascèses inatteignables : simplement, dans ce livre plein d’humour et néanmoins très respectueux des enseignements du Bouddha, elle nous aide à comprendre que le bonheur, avant tout, est une manière d’être.

Davina Delor est connue pour son émission de « Gym Tonic » des années 80. Mais c’est également une personne qui a reçu les enseignements bouddhistes dès l’enfance, fait quatorze ans d’études chinoises, thèse à l’appui, exerce officiellement en tant que psychothérapeute spécialisée dans les addictions, enseigne le Qi Gong et la méditation. Elle est devenue nonne bouddhiste dans la tradition tibétaine et a fondé le centre monastique de Chökhor Ling, dans le Poitou.