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Karma et châtiment

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les fondateurs de Pour un sourire d'enfant
les fondateurs de
Pour un sourire d’enfant

Je viens de finir l’ouvrage sur l’action de France de Lagarde Cambodge Pour un Sourire d’Enfant. Quelle extraordinaire aventure que celle de ce couple à la retraite qui se lance dans le sauvetage d’enfants survivant dans d’atroces conditions sur la décharge de Phnom Penh au Cambodge.
Et je l’avoue en lisant que, dans ce pays bouddhiste, on lance à la tête de ces enfants martyrs le mot karma, cela me met profondément mal à l’aise.

L’action de ce couple chrétien devrait interpeller tous les bouddhistes. Après l’impensable tragédie qu’a vécu le Cambodge, rien n’est plus absurde que de lancer ce mot de karma à des enfants qui récoltent effectivement les fruits de la folie meurtrière d’une dictature, mais n’en sont nullement responsables !!

Le texte d’Alexandra David Neel sur le karma est tout à fait clair :

« Karma, dans l’acception populaire de balance des récompenses et des châtiments, ou suivant celle que certains Théosophes ont acclimatée en Occident, est un non-sens au point de vue bouddhiste. L’œuvre et ses suites, l’action et ses conséquences, la Loi de l’enchaînement indéfini des Causes et des   Effets (Karma-Vipâka), voilà ce qu’a simplement enseigné le  Bouddhisme sans tenter d’y introduire cette notion de justice…/
Il ne peut y avoir place pour une justice distributive personnelle, pour une rétribution directe et individuelle, dans une philosophie qui nie la permanence et la réalité substantielle de la personnalité. »

Partout en Asie, le mot karma est constamment utilisé dans le sens d’un châtiment personnel, écrasant encore plus la personne victime d’un malheur.
Combien il est facile de manquer totalement de compassion en avançant ainsi un mot qui paraît tout expliquer et qui n’explique rien ! Nadia